DUDELANGE GMP - DUDELANGE
NOUVEAU BÂTIMENT ATELIER DUDELANGE
Particularité du projet
Ce nouveau bâtiment est construit sur une surface agricole non bâtie d’environ 5.500 m², à l’ouest des halles existantes, au nord du centre-ville de Dudelange. Le bâtiment à trois étages a une forme carrée claire. Le rez-de-chaussée est en recul de 2,40 m vers l’intérieur sur tous les côtés, ce qui permet de couvrir la zone de circulation extérieure par les étages supérieurs. En outre, au 1er étage, une cour avec terrasse a été créée, offrant aux collaborateurs une surface supplémentaire et éclairant les espaces intérieurs.
Association
KPLAN AG
La répartition des espaces et des fonctions à l’intérieur du bâtiment est basée sur le contexte urbanistique ainsi que sur les objectifs opérationnels des utilisateurs. Le programme spatial se divise en trois domaines - l’administration publique pour les visiteurs, l’administration interne et le secteur social et sanitaire pour le personnel.
Au rez-de-chaussée se trouvent la zone de réception, une salle de fête et une grande salle de conférence avec un coin cuisine et un stock pour le mobilier. La majorité des surfaces sont destinées au personnel communal qui bénéficie d’une entrée séparée, d’un réfectoire pour environ 200 personnes avec une cuisine et de vestiaires pour hommes et femmes. Le choix des matériaux s’est fait en fonction de leur durabilité, de leurs possibilités de recyclage et de l’énergie nécessaire à leur fabrication. Les produits et matériaux doivent être dépourvus de toutes substances toxiques et exiger peu d’entretien.
La répartition des espaces et des fonctions à l’intérieur du bâtiment est basée sur le contexte urbanistique ainsi que sur les objectifs opérationnels des utilisateurs. Le programme spatial se divise en trois domaines - l’administration publique pour les visiteurs, l’administration interne et le secteur social et sanitaire pour le personnel. Au rez-de-chaussée se trouvent la zone de réception, une salle de fête et une grande salle de conférence avec un coin cuisine et un stock pour le mobilier. La majorité des surfaces sont destinées au personnel communal qui bénéficie d’une entrée séparée, d’un réfectoire pour environ 200 personnes avec une cuisine et de vestiaires pour hommes et femmes. Le choix des matériaux s’est fait en fonction de leur durabilité, de leurs possibilités de recyclage et de l’énergie nécessaire à leur fabrication. Les produits et matériaux doivent être dépourvus de toutes substances toxiques et exiger peu d’entretien.