CENTRE NATIONAL D’INCENDIE ET DE SECOURS LUXEMBOURG

Particularité du projet

Dans le cadre de la grande opération de développement urbain du Ban de Gasperich, le CNIS, situé sur le boulevard Kockelscheuer, forme l’entrée vers le nouveau quartier. Pour donner une expression architecturale adéquate aux multiples interdépendances fonctionnelles et aux contraintes de flexibilité, le CNIS se présente comme un bâtiment allongé de trois étages sur le boulevard Kockelscheuer Seul le poste de commande, noyau de l’installation, ainsi que la tour tubulaire à l’arrière-plan surplombent le bâtiment.

Association

BÖGE LINDNER K2 ARCHITEKTEN


Fiche projet

Durée

2004 - 2021


Surface

39.000 m²


Client

Ville de Luxembourg / MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DES INFRASTRUCTURES / MINISTERE DE L'INTERIEUR

Télécharger la fiche

Les halls de véhicules sont conçus comme des zones de passage transparentes.
Les deux étages supérieurs sont revêtus d’une enveloppe unique en aluminium rouge foncé présentant une image constamment changeante soutenue par les variations de teintes du revêtement.
Alors que les espaces intérieurs du CNIS sont largement déterminés par leur fonction, il a été possible, dans certaines zones, tels que les deux escaliers principaux, les salles de conférence et d’hébergement ainsi que les restaurants de créer des espaces avec une ambiance forte.

Les halls de véhicules sont conçus comme des zones de passage transparentes. Les deux étages supérieurs sont revêtus d’une enveloppe unique en aluminium rouge foncé présentant une image constamment changeante soutenue par les variations de teintes du revêtement. Alors que les espaces intérieurs du CNIS sont largement déterminés par leur fonction, il a été possible, dans certaines zones, tels que les deux escaliers principaux, les salles de conférence et d’hébergement ainsi que les restaurants de créer des espaces avec une ambiance forte.

Projet suivant

CSS (Phase 1)

Projet précédent

ocorian