MUSÉE NAT. HISTOIRE ET ARTS

Particularité du projet

L’aile Wiltheim du Musée National d’Histoire et d’Arts bénéficie d’une rénovation pour offrir un cadre valorisé et réaménagé en adéquation avec un nouveau concept muséologique. Cette rénovation, répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité, respecte strictement le caractère historique des bâtisses nobiliaires et bourgeoises de la Vieille Ville, au regard de la sauvegarde du patrimoine architectural.

Fiche projet

Durée

2014 - 2015


Client

Fonds de rénovation de la Vieille Ville

Télécharger la fiche

Fonds de rénovation de la Vieille Ville.
Les habitations nobiliaires et bourgeoises, de la rue Wiltheim, dans le secteur protégé de la vieille ville, abritent depuis 1969 l’aile Wiltheim du Musée National d’Histoire et d’Arts comprenant la section Arts décoratifs / Arts et traditions populaires. Ce musée s’accorde au caractère historique de ces maisons et ce, afin de répondre aux exigences de la sauvegarde du patrimoine architectural. Cette aile est reliée sur deux niveaux au nouveau musée par une passerelle.Ces bâtiments ont été rénovés partiellement dans les années 1960 et 1970. En 2009, le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville décida de rénover l’ensemble des bâtiments afin que le musée puisse offrir aux visiteurs un cadre valorisé et réaménagé en adéquation avec un nouveau concept muséologique. Cette rénovation en profondeur répondra, dans la mesure du possible, aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur.

Fonds de rénovation de la Vieille Ville. Les habitations nobiliaires et bourgeoises, de la rue Wiltheim, dans le secteur protégé de la vieille ville, abritent depuis 1969 l’aile Wiltheim du Musée National d’Histoire et d’Arts comprenant la section Arts décoratifs / Arts et traditions populaires. Ce musée s’accorde au caractère historique de ces maisons et ce, afin de répondre aux exigences de la sauvegarde du patrimoine architectural. Cette aile est reliée sur deux niveaux au nouveau musée par une passerelle.Ces bâtiments ont été rénovés partiellement dans les années 1960 et 1970. En 2009, le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville décida de rénover l’ensemble des bâtiments afin que le musée puisse offrir aux visiteurs un cadre valorisé et réaménagé en adéquation avec un nouveau concept muséologique. Cette rénovation en profondeur répondra, dans la mesure du possible, aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur.

Projet suivant

Réaménagement du Minisitère des Finances

Projet précédent

MAISON RELAIS MERSCH